19 février 2016

Obésité de l’enfant

Publié le 19/02/2016

Un nouvel aperçu de la dépendance alimentaire dans l’obésité de l’enfant

Des études récentes ont évoqué le concept de « dépendance alimentaire », qui joue un rôle dans la consommation de plusieurs sortes d’aliments, en particulier les aliments riches en glucides. Un comportement alimentaire incontrôlé chez les sujets obèses est fréquemment retrouvé et évoque des similitudes avec un comportement de dépendance à la nourriture, suggérant ainsi une relation entre ces troubles. Les auteurs de cette étude ont évalué la relation présumée entre l’obésité infantile et la dépendance alimentaire et ont cherché à déterminer la fréquence de la dépendance alimentaire dans une population d’enfants et adolescents obèses.

Cent enfants en surpoids et obèses ont participé à l’étude. La dépendance alimentaire a été évaluée au moyen de l’échelle de dépendance alimentaire de Yale (YFAS) avec une valeur seuil de 3 symptômes ou plus. Les participants ont entre 10 et 18 ans et 63 % d’entre eux sont des filles.

Les résultats mettent en évidence un taux de dépendance alimentaire de 71 % dans cet échantillon. Les aliments rapportés comme étant les plus addictifs sont le chocolat, la crème glacée, les boissons gazeuses, les frites, le pain blanc, le riz, les bonbons, les gâteaux apéritifs salé et les pâtes. Le risque de dépendance alimentaire est 2,2 fois plus important lorsque la sensation de faim est fréquente et 2,3 fois plus lors d’une consommation de frites plus d’une à deux fois par semaine.

Parmi les participants dépendants à l’alimentation, 80,3 % sont au moins en surpoids et 90,1 % ont un pourcentage de masse grasse supérieur au 95ème percentile. Une résistance à l’insuline a été retrouvée chez 77,5 % d’entre eux et chez 69 % parmi les participants non dépendants.

Les scores de YFAS sont plus élevés chez les adolescents obèses ou en surpoids et suggèrent ainsi, d’après les auteurs, que la dépendance alimentaire joue un rôle important dans l’obésité infantile. Même si l’obésité infantile est un processus multifactoriel, des évaluations plus précises de la dépendance alimentaire permettront à l’avenir d’ouvrir de nouvelles perspectives dans sa prévention et son traitement.

Dr Claire Lewandowski

RÉFÉRENCES
Keser A et coll. : A new insight into food addiction in childhood obesity. Turk J Pediatr., 2015; 57: 219-24.