IDEL : un nouvel acte dans la nomenclature
Paris, le vendredi 30 juin 2017 – Un nouvel acte de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) des infirmiers vient d’être l’objet d’une parution au Journal Officiel, conformément à une concertation le 19 octobre dernier entre le directeur général de l’Assurance maladie et les syndicats représentatifs.
Soumise à prescription médicale, il s’agit d’une séance à domicile, de surveillance clinique et de prévention pour un patient ayant été hospitalisé pour un épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Son tarif est de 5,8 AMI (soit 3,15 X 5,8 = 18,27 euros).
Le suivi comprend une visite par semaine durant au moins deux mois avec une première visite dans les 7 jours après la sortie de l’hôpital. Pour l’insuffisance cardiaque, la durée de prise en charge est de 4 à 6 mois. Elle peut aller jusqu’à 6 mois pour les formes sévères de BPCO. À noter que 15 séances au plus peuvent être effectuées.
Elles incluront l’éducation du patient et de son entourage, la vérification de l’observance, la surveillance des effets indésirables et de la tolérance, la vérification de la bonne utilisation des dispositifs d’auto-mesure et de l’oxygénothérapie, le contrôle des constantes cliniques et de l’état général, la participation au dépistage des complications. En outre l’infirmier se devra de rédiger une fiche de surveillance qu’il devra transmettre au médecin traitant dans les 48 heures par voie électronique sécurisée.
Une reconnaissance de la compétence infirmière
La naissance de ce nouvel acte est plutôt bien accueillie par la profession, ainsi Philippe Tisserand, président de la FNI (Fédération nationale des infirmiers) explique sur son site : « les interventions infirmières dans ce cadre étaient rémunérées AMI4 à titre expérimental, elles passeront à AMI 5,8 (…) C’est une reconnaissance des compétences infirmières qui se traduit sur le plan financier puisque le tarif de 5,8 AMI pour un acte seul est le plus élevé jamais connu dans l’histoire de la nomenclature ».
F.H.